9Mois
grossesse
0-3ans
3-7ans
7-11ans
11-18ans
Femme
Famille
Vie pratique
Salon

Accueil>>0-3ans>>choix-allaitement008>>
Ma fille n'aurait pas assez pris de poids ? - Le choix de l'allaitement : sein ou biberon ? - Mag
250x250_EJ_offreCata.gif

Sujet :

Ma fille n'aurait pas assez pris de poids ?

26-06-2003 à 00:55:05

Reprise du message précédent :
Je rajoute juste mon grain de sel, 90g par semaine à cet âge, c'est très bien et si en plus, elle a beaucoup grossi les premiers mois rien d'anormal !

Léonie a pris une fois (vers 4 mois) 100g en 3 semaines, le prédiatre n'a même pas réagi Il m'a dit c'est normal elle a beaucoup pris avant, la prise de poids n'est jamais linéaire !

Je confirme les légumes, ça fait pas grossir car ce n'est pas du gavage, au bib', tu peux espérer rajouter les légumes à la dose de lait (et encore bébé n'est pas idiot ), au sein, tu risques de la faire baisser . Déjà la diversification à 5 mois, c'est un peu tôt alors directement la pomme de terre, je suis pas d'accord

Donc vraiment pas de prise de tête, si le mois prochain elle prend moins, tu peux d'abord relancer l'allaitement avant de penser à le perturber avec des compléments (complètements inutiles dans votre cas)

Bisous.

26-06-2003 à 01:07:13

DPLAY : je me suis posée la question pour les docs et pour moi la réponse est la suivante : s'il te dit que tout va bien que bébé est en pleine santé et que tu fais bien de l'allaiter il perd du fric Déjà tu iras le voir moins souvent car tu n'auras pas besoin de ses conseils ou de son approbation, tu seras moins anxieuse ensuite ton bébé sera moins malade donc t'iras encore moins

Le mien est bien sur certains points, quand je lui dis que j'ai commencé la diversification (j'ai pas attendu qu'il "m'autorise" ) et quand je pouvais donnes des patates, il l'a dit "je vous dirais" (non mais comme si j'allais y aller tous les mois pour savoir la réponse !). En plus il pratique des tarifs dégressifs (2€ de moins à chaque fois ).

Bises.

26-06-2003 à 06:22:26

effectivement, Gaellic, j ai jamais stressé pour mes 4 enfants question nourriture (bib ou sein) et les docs ne me voient que pour les vaccins, moi je suis pas stresssée donc jamais malade, donc jamais chez le medecin
c sur, que ca les arrange pas des mamans comme ca!!!
moi j ai une belle soeur completement parano et hyper couveuse (peur que ses filles meurent de faim, de froid, meme chez nous ou il fait chaud toute l année, provence), elle passe ses journée chez le medecin et les filles attrapent tout ce qui passse et ont un rapport douloureux a la nourriture, proche de l anorexie
je me dis que ca ne peut pas etre un hasard!!

bizzzzz

26-06-2003 à 09:36:25

gaëlle je serais d'accord avec toi s'il n'était pas si difficile d'obtenir des rdv dans certains coins.... on dirait que les médecins croulent déjà sous les patients (vraiment malades), et qu'ils n'ont aucune envie d'en ajouter des bien portant meme pour 40€ supplémentaires, puisqu'ils n'ont "pas le temps" !

"je vous dirai" effectivement c'est mais bon d'autre part on peut aussi penser que ce sera en fonction de l'évolution de l'enfant, qu'il ne peut décider comme ça d'avance.
Moi ce que j'apprécie quand meme avec ma pédiatre (meme si elle trouve que ma fille ne grossit pas assez) c'est qu'elle ne me donne aucune directive concernant la bouffe - à part 'augmentez les quantités' - ou les soins à lui apporter, elle répond à mes questions, c'est tout.
C'est quand meme nous les parents non ?

26-06-2003 à 09:36:56

Ok ça va, c'est bon, j'ai compris : ma pédiatre est naze

Ce que je constate c'est que beaucoup de bébé au sein, et surtout les filles, sont plutôt du genre petit gabarit (les filles Angell, j'ai dit les filles )
Chimène à pris entre 800g et 1 kilos les 3 premiers mois soit une prise de poids normale non ?
Gropake, l'histoire de 25/30g par jour, c'est exactement le genre de calcul auquel j'ai droit à chaque visite. La pédiatre fait son petit calcul et selon le résultat, me dit si ça va ou pas alors que par ailleurs, à l'observation, elle trouve ma fille en avance au point de vue psychomot De plus, si elle n'a pris "QUE" 540g, elle a quand même poussé de 4cm, et son tour de tête suit la courbe.
Mais pour elle, à cet âge là, les bébés devraient prendre tant et avoir tant de tétées, ce que nous le savons, est plutôt rare chez un enfant au sein (oui je sais Angell, pas Jules )
Quand est arrivé le moment de la pesée, elle m'a dit "je veux un 6,4 au moins" (soit 900g) Et moi je savais qu'on allait péniblement à peine dépasser les 6 kilos...

Bon enfin, tout ça me turlupine bien et me stresse un petit peu car comme l'écrit dit Clara c'est pas évident de savoir si on fait bien ou pas, tant la pression est forte. Mais je me dis raisonnablement que si ma fille manquait vraiment, elle serait pendue au sein non ?
Et puis fort heureusement, si parfois j'aurais tendance à flancher, ma moitié est là, qui veille, me soutient à fond, et me remet les idées en place Mais le doute s'installe...

J'ai dit que je continuerai à voir cette pédiatre mais en fait, après reflexion, je pense que ce n'est pas une bonne idée. Si après chaque visite c'est ça me fait pas envie

Quelqu'un connait un pédiatre pro-allaitement sur les Yvelines

26-06-2003 à 10:58:13

soleia

26-06-2003 à 18:08:38

Soleia : 800g à 1kg même les premiers mois, c'est un très grande prise de poids ! C'est pas "trop" et beaucoup de bébés le font (et même plus), surtout au sein puisqu'ils grossissent plus qu'au bib'. 25/30g par jour ce n'est pas une moyenne mais beaucoup plus. A la naissance on m'avait dit que quand elle aurait repris des forces il faudrait qu'elle prenne à peu près 15/20g par jour (si c'est plus tant mieux).

Question pédiatre ici, on croule sous les spécialistes et eux ne lésinent pas sur les honoraires mais c'est vrai qu'il y a des villes de 20000 habitants avec seulement 1 pédiatre !

Gaëlle.

26-06-2003 à 19:38:15

Pour info, ma fille est arrivée péniblement à 6 kilos à 6 mois...Elle pesait 4 kilos 700 à la naissance et en 6 mois n'a pris qu'un kilo 300.
Bon, elle est née grosse, mais la pédiatre m'a stressée très souvent à ce sujet.
Bises

26-06-2003 à 21:33:55

Salut Soleia,

je crois que tu as reçu tous les noms "recommandables" sur notre coin, le best de chez Best étant le généraliste de Buc, qui te dira assez sobrement de laisser courir et de continuer comme par le passé
dans mon groupe de MM92, ya aussi une crevette qui fait dans les 7 ou 8kg à 13 mois et qui est toujours allaitée : crois moi, elle vaut (presque ) Victoire au niveau motricité

je dirais, laisse tomber, dis oui oui madame et vraiment si tu veux être rassurée, vas voir D° B** et change de crèmerie en allant voir un généraliste dans le coin
mon avis est qu'elle est encore bien jeune pour manger des légumes ta bichette, attends qu'elle les réclame elle-même et je ne plaisante qu'à moitié

pour notre pédiatre commun, j'avoue qu'elle est remontée dans mon estime avec l'histoire de la pyélonéphrite de Bichon mais pour le régime alimentaire de ladite , je fais comme je l'entends ; elle sort encore de grands yeux effarés quand se passe une TT chez elle mais bon, je laisse dire et elle a bien été obligé de constater les mollets potelés de la miss, malgré son relatif faible poids

27-06-2003 à 10:13:48

Compris Laurencea

Laia6, y'a un truc qui m'interpelle. Tu dis que ta fille est née à 4700g et qu'aujourd'hui à 6 mois, elle fait à peine 6 kilos Or il me semblait qu'un bébé au sein devait doubler son poids de naissance entre 5 et 6 mois

Et puis j'ai une autre question.
Les légumes ne font pas grossir, on est d'accord. A poids égal, le nombre de calories aux 100g entre le lolo de maman et la pomme de terre, ça doit être quasi pareil.
Donc, si les légumes viennent en remplacement d'une tétée, il n'y aura sans doute aucun changement dans la courbe de poids. Mais si au contraire les légumes viennent EN PLUS </font color> de la tétée, ça change tout non ? Ca n'augmente pas la ration calorique ? Bon bien sûr, il faut que bébé tète toujours autant sinon...

27-06-2003 à 12:13:20

et il faut qu'il en mange plus que quelques cuillerées

parce que ma minus ne se rue pas sur la nourriture minus mais pas affamée

27-06-2003 à 15:10:56

Soleia, je ne connaissais pas cette "théorie" de poids qui devait doubler en 4, 6 mois. Le fait est que Laïa est née à 4kG700, mais elle aurait "du" naitre à 3 kilos environ comme la moyenne des BB, dans ce cas elle aurait doublé son poids ?

En fait elle a 13 mois maintenant (le 06/07) et pesait pour ses 12 mois 9 kilos 800 pour 73 cm, elle est bien potelée et en forme.

Elle l'était aussi à 6 mois, mais avait plus grandi que grossi durant ses premiers mois.

Je l'ai diversifiée à partir de 6 mois, des fruits seuls pendant un mois en plus des TT, et les légumes à partir de 7 mois.
Elle en mangeait "beaucoup" au bout de quelques jours d'adaptation, et elle a pris 800 grs en un mois, mais elle buvait plus de lait aussi. Je le voyais, car je tirais mon lait pour la crêche.
Puis ça s'est ralenti.

Elle mange de la viande depuis ses 10 mois et a commencé plus de trucs depuis ses un an.

J'ai toujours essayé de répondre à ce qu'elle demandait: TT à volonté, quand elle a voulu manger dans notre assiette, je l'ai diversifiée...
Comme elle était tonique, éveillée et en bonne santé, mouillait bien ses couches.., je n'ai pas fait gaffe à la balance.

Bon courage et bises !

27-06-2003 à 15:25:49

Soleïa : comment savoir que tu lui donnes en plus de la tétée ? Je veux dire que si tu introduis 100g de légumes, logiquement bébé va manger 100g de lait en moins. Bien sur les besoins de bébés augmentent donc au lieu de sitmuler plus la lactation, tu vas donner à la place des légumes mais ça change rien au problème. De toutes façons, si un bébé mange vraiment pas assez (et je le répète ce n'est pas le cas de ta puce), le truc à faire en premier c'est augmenter la ration de lait en mettant bébé plus au sein, en changeant de sein, etc, etc.

Bref tout ça pour dire que la diversification n'ajoute rien à la ration calorique du bébé, et je ne crois pas d'ailleurs qu'une pomme de terre soit plus riche que du lait. La diversification fait diminuer les apports en lait (pour ça d'ailleurs que le lait maternel contient plus d'anti-coprs la 2° année que la 1° pour compenser) c'est une des raisons pour lesquelles elle est recommandée à partir de 6 mois. Et dans le cas d'un bébé qui prendrait pas assez de poids, mieux vaut la retarder à mon avis. Bien sur au bib', tu peux toujours mettre des farines (ou mettre plus de poudre si si, j'ai déjà lu ça comme "conseil" ) ou autre dans le bib' ...

Voilà pour moin humble opinion

Page : 1 2 3


300x250_BB_offreCata.gif B??250x250 gif

Ma fille n'aurait pas as
Question idiote... - Le
Question idiote... - Le
Température biberons ??
régression??? - Le choix
fenugrec - Le choix de l
question aux mamans bien
TT de jours et TT de nui
question bete - Le choix
lait de vache pour la ma
Deux petites questions s
dosage biberon - Le choi
perte de poid - Le choix
Au moins 1000 ? sur le s
QUE FAIRE CONTRE LA CONS
J'ai la flemme de divers
J'ai la flemme de divers
snif, c'est fini - Le ch
1 caca par jour a 5 sema
allaitement - Le choix d